Prévoyance – « Arrangements préalables »

Adressez-vous à nos services pour exprimer et consigner vos souhaits spécifiques par rapport à votre cérémonie funéraire.

Les préarrangements funéraires peuvent être très détaillés, mais aussi très sommaires. Votre âge et de la façon dont vous envisagez cet instant seront déterminants.

Des préarrangements complets reposent sur trois éléments : un contrat relatif à l’arrangement et à l’exécution de la cérémonie funéraire, une déclaration de dernières volontés et une assurance obsèques. Ces trois éléments permettent de régler tous les aspects tant pratiques que financiers des obsèques.

Contrat d’arrangement et d’exécution d’une cérémonie funéraire

Dans ce contrat conclu avec votre entrepreneur de pompes funèbres, vous indiquez le déroulement souhaité des obsèques. Nous vous invitons, lors d’un entretien personnalisé, à exprimer vos désirs et vos souhaits à ce sujet. Tous ces désirs et souhaits sont ensuite consignés pour vous.

Déclaration de dernières volontés en matière de sépulture

La déclaration de dernières volontés, enregistrée auprès de l’État civil de votre commune, énonce quelques souhaits fondamentaux relatifs à la cérémonie funéraire. Elle comprend votre choix pour l’inhumation ou la crémation, la destination de la dépouille ou des cendres et la nature du rituel funéraire. Cette déclaration peut également faire mention du contrat précité, qui détaillera les aspects nécessaires.

Assurance obsèques

L’utilité d’une assurance obsèques dépendra de votre situation personnelle. Ici encore, nous pouvons vous conseiller. Notre premier conseil est d’opter pour une assurance capital-décès (la durée du paiement des primes et le capital assuré y sont définis à l’avance) plutôt que pour une assurance en nature (pas de capital clair mais une description sommaire d’un ensemble de services). Cette assurance obsèques peut également être associée au contrat précité.

Toujours à vos côtés

Le décès d’un être cher est l’un des événements les plus tristes et les plus bouleversants dans la vie d’une personne.

Vous faites vos adieux à un être aimé et vivez une lourde épreuve émotionnelle. À votre chagrin personnel viennent souvent s’ajouter des préoccupations pratiques.

Un décès entraîne la nécessité d’agir, tant sur le plan organisationnel et administratif que juridique.

Nombre de questions et de problèmes concrets se posent, alors que vous ne disposez pas toujours des informations nécessaires. C’est pourquoi nous restons à votre disposition après la cérémonie funéraire, pour vous donner des conseils ou pour prêter une oreille attentive à vos souhaits et vos questions.

Vous pouvez également demander notre « Guide après un décès ».
Celui-ci propose plus d’informations sur le processus de deuil, des références d’associations avec une expérience avérée dans l’aide aux personnes, un manuel des droits et des formalités, une partie en ligne avec des modèles de lettres et des informations sur l’héritage et la succession.